top of page
Qui sommes-nous ?

Élèves de l'École Normale Supérieure de Rennes dans le département droit, économie et management, nous avons créé l'association L'envers du droit dans le but de transmettre un embryon de culture juridique en intervenant en lycées (de la Seconde à la Terminale, toute séries confondues) et dans l'ensignement supérieur (classes préparatoires, BTS, IUT...)

 

Le droit occupe une place toujours grandissante dans notre société. Le recours à la norme devient banal et quotidien. Dans ce contexte, le citoyen paraît parfois subir cette tendance à l'amplification législative.

 

Le droit se complexifie et le risque de laisser la matière à un cercle d'experts est réel. Or une connaissance, même basique, du système juridique et des droits fondamentaux est une absolue nécessité dans un Etat de droit.

 

C'est ce constat qui a présidé à la constitution de l'association « L'envers du Droit ». Notre souhait est donc de transmettre aux lycéens et aux étudiants une connaissance, certes parcellaire, mais indispensable du droit.

 

Le but est simple : faire naître et participer au développement chez le jeune citoyen d'une conscience juridique.

Notre action ?

Nous rendons visite à des lycéens et à des étudiants de classes préparatoires pour les sensibiliser à l'importance de la matière juridique au sein de la société actuelle et leur faire découvrir quelques-uns des fondements de notre État de droit. 

 

Chacune de nos interventions dure 2 heures et se divise ainsi :

 

  • Une entrée en matière ludique par une ou deux questions juridiques pouvant prêter à sourire.

 

  • Une introduction générale au droit : cette introduction, certes très parcellaire, a pour but de faire découvrir aux jeunes lycéens ou étudiants ce qu'est la règle de droit, ses sources, de réflechir au rôle du juge, de découvrir les textes fondateurs de notre État de droit ainsi que ses grandes institutions judiciaires.

 

  • Un thème d'actualité traité par le prisme du droit : le temps médiatique parfois très court laisse peu de place à une étude plus approfondie de certains thèmes d'actualité. Pourtant certains d'entre eux méritent un éclairage juridique. La matière juridique permet souvent de revisiter une actualité parfois brute sous un nouvel angle et d'adopter ainsi une réflexion plus étendue. Le thème est déterminé avec le Professeur afin qu'il s'intègre dans le programme scolaire. 

  • Un temps d'échange avec le groupe pour répondre aux questions.

 

bottom of page